Choisir un PC de bureau performant au meilleur prix

Malgré le fait que certains ordinateurs portables modernes peuvent égaler les ordinateurs de bureau en matière de performance et de stockage, les ordinateurs de bureau restent toujours plus robustes et à un prix abordable. De plus, les machines de bureau ont une capacité de stockage plus élevés ainsi que des processeurs plus rapides que les ordinateurs portables grâce à son côté évolutif qui leur assure encore une place de choix sur le marché.

Critères pour bien choisir son ordinateur de bureau

Quand on souhaite acheter un ordinateur de bureau, se repérer parmi toutes les offres proposées n’est pas évident. De plus, lorsqu’on s’est fixé un budget, comparer les différentes offres en fonction de la puissance de l’ordinateur ainsi que de la qualité de ses composants est important. Il convient donc de prendre principalement compte de ces cinq composants qui détermineront la puissance de la machine. Tout d’abord le processeur qui est l’élément qui opère tous les calculs. Plus son nombre de cœurs et sa fréquence sont élevés, plus performant l’ordinateur sera. Ensuite il y a le disque dur, qui est la capacité de stockage de l’ordinateur. Un nombre de gigas élevés signifie toujours une capacité plus grande. Puis la mémoire, qui permet au processeur de fonctionner efficacement. De même, plus grand est le chiffre de la mémoire, plus performante la machine va être. Après il y a la carte graphique, qui est particulièrement utile pour les jeux et les traitements vidéo. Une grande fréquence permettra un traitement de calcul plus rapide. Et enfin les connectiques, qui sont les différents ports du PC. Plusieurs connectiques signifient que l’ordinateur peut accueillir plusieurs périphériques.

Les variantes des ordinateurs de bureau

Si vous êtes intéressé à l’achat d’un ordinateur de bureau mais que l’encombrement de l’ordinateur vous pose problème, des options s’offrent à vous. En effet, il existe des machines de bureau plus compact. Un mini ordinateur est un choix idéal pour une utilisation de salon, comme la navigation internet et la lecture de fichiers multimédias. Vendus des prix abordables et bien qu’offrant une puissance inférieure aux ordinateurs classique, ils conviendront parfaitement pour une utilisation qui ne nécessite pas de logiciels complexes et de programme trop puissants. Il existe aussi des ordinateurs tout-en-un encore plus compact pour un énorme gain de place. L’écran et l’unité centrale ne font qu’un. Les derniers modèles proposent même un écran tactile multitouch, ce qui permet de se passer de clavier et de souris. De ce fait, il présente donc un énorme gain de place et s’intègre facilement à n’importe quelle pièce.  En revanche, il présente d’énormes lacunes en matière de performance et d’évolution. De plus, cette variante tout-en-un sera plus chère qu’un ordinateur classique.

Le meilleur rapport qualité-prix pour son ordinateur de bureau

Comparé à un ordinateur portable, un ordinateur de bureau permet d’avoir une machine de meilleure qualité pour un tarif quasi similaire. Par ailleurs, les versions de bureaux puissants sont encore moins chères que des ordinateurs portables de gamme moyenne. En effet, il est possible de s’offrir un ordinateur proposant de nombreuses possibilités telles que la retouche vidéo, la lecture de films en haute définition ou voire même jouer à des jeux vidéo à partir de 500€.Donc, selon l’usage et les besoins, plusieurs PC de bureau vous sont proposés sur le marché qui est aujourd’hui principalement animé par des assembleurs professionnels que l’on peut trouver en ligne. Toutefois, les offres de ces acteurs sont essentiellement construites autour de machines à monter soi-même et à installer à la main. La raison est que le marché de la tour PC est essentiellement orienté vers les utilisateurs qui ont le projet d’assembler eux-mêmes la configuration idéale. De plus, une telle machine peut être aisément réparé et adapté aux évolutions incessantes du hardware et des logiciels.

Daoc Stats Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *