Besoin d’une lettre pour vos démarches ?

Pour rédiger une lettre pour une quelconque démarche, il faut vous appuyer sur un modèle de lettre précis. En effet, peu importe l’objet de votre lettre, que ce soit pour une lettre de motivation ou une lettre de requête, vous devez savoir manier les mots et avancer vos arguments de manière à convaincre le destinataire. Voici les points essentiels à savoir pour bien choisir un modèle de lettre pour vos démarches.

Choisissez un modèle de lettre respectant les formules classiques

Une lettre de démarche juridique ou professionnelle, puisque c’est ce qui arrive le plus souvent, ne doit pas être personnalisée. On parle ici de la mise en page est des formules de politesse et d’introduction. En effet, vous avez intérêt à vous référer à la présentation de lettre usuelle : destinateur à gauche, destinataire à droite, objet, contenu et signature. Il ne faut surtout pas personnaliser la mise en page, au risque de se faire prendre pour un amateur. La lettre de motivation n’est pas un CV, où vous choisirez une mise en page stylée et personnalisée.

Optez pour un modèle au contenu persuasif

La raison pour laquelle vous recherchez un modèle de lettre est simple : vous ne trouvez pas les mots appropriés. De plus, écrire un courrier n’est pas la même chose qu’écrire une lettre de résilience à un contrat. Chaque objet doit avoir une phrase d’accroche unique, et des termes spécifiques. Par exemple, si vous vous adressez à une instance juridique, vous devez connaître les termes y afférents. Et pour une contestation due à une mauvaise réparation de votre véhicule, vous pourrez être plus sévères, tout en restant polis.

Gagnez du temps en choisissez le bon site

Vous trouverez sur Internet toute une variété de sites web proposant des modèles de lettre. Pour gagner du temps, vous devez choisir le site offre le plus grand nombre de modèles, en les proposant sous diverses rubriques. Le site model2lettre.com est la référence en modèle de lettre pour vos démarches. Voici quelques exemples de rubriques :

  • Lettre de motivation : le recruteur prendra référence sur le style, le contenu et la qualité de la lettre. Ces points clés sont privilégiés dans les modèles de lettre proposés sur le site.
  • Justice : vous souhaitez faire une attestation sur l’honneur ? La lettre type vous guidera dans la rédaction et dans le choix des termes appropriés ;
  • Banque et assurance : c’est ce qui arrive souvent, lorsque vous voulez résilier un compte bancaire, par exemple. Vous êtes d’abord amené à exprimer la raison pour laquelle vous souhaitez résilier le compte. Certes, ce n’est pas obligatoire, mais il est tout de même poli de commencer par cela : frais bancaire onéreux, souscription à une nouvelle banque.
  • Immobilier et logement : c’est un sujet usuel, mais il reste délicat, surtout lorsqu’il s’agit d’échanges administratifs. Le modèle qui vous est proposé dans ce cas prend en compte les justificatifs légaux comme les lois et les articles juridiques. Vous pourrez bien sûr le reformuler selon la circonstance.

Daoc Stats Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *